Premières opérations dévoilées pour l’écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse

Source : Le Moniteur 14/02/2013

Le 8 février, le maire de Toulouse Pierre Cohen a dévoilé le nom des promoteurs et architectes qui réaliseront les trois premières programmes de logements sur la ZAC de la Cartoucherie, premier écoquartier réalisé à Toulouse avec un objectif de 3 100 logements au total. La SPLA Oppidea est le maître d’ouvrage de l’ensemble de l’opération.

  • Eiffage immobilier, associé au bailleur social Colomiers Habitat et à l’agence d’architecture SCAU, va ainsi réaliser 96 des 580 logements prévus pour cette première tranche. Répartis dans trois immeubles (7200 m2), ils comprennent 20% de logements sociaux et 6% en accession sociale. De taille différente, allant jusqu’au R+15, les bâtiments se caractérisent par leurs façades en bois et béton rythmées par des failles végétales, des halls d’entrée et paliers ouverts sur la rue, ainsi que des cœurs d’îlots très végétalisés avec un système d’absorption des eaux pluviales.
  • Pour le projet de 164 logements (dont 20% en locatif social, 6% en accession sociale, 11% en accession à coût maîtrisé) porté par Pragma associé au Crédit agricole immobilier et le bailleur social Patrimoine Languedocienne, les architectes Manuelle Gautrand et Philippe Vigneu proposent un bâtiment unique (10800 m2 habitables) qui s’enroule le long de la parcelle. Découpé en vingt plots de hauteurs variées avec des façades dont certaines habillées de volets en demi-lune.
  • L’équipe constituée par Promologis-Prompo Pyrene/Cogedim/Pitch et l’agence PPA-Puig Pujol Architectures propose 148 logements, dont 20% sociaux en Passivhaus répartis dans 4 bâtiments (10695 m2), dont plus de 70% de T3 et T4. Orientés plein sud, ils comportent des séjours prolongés par de larges terrasses extérieures. Les rez-de-chaussée sont réservés aux usages partagés : celliers, locaux à vélo, les jeux pour enfants, circulations et halls d’accès aux logements.

Répartis sur une parcelle qui compte au total 10 lots au nord de la ZAC de la Cartoucherie, à proximité d’une ligne de tramway, ces îlots complexes avec des typologies d’habitat très variées respectent le parti d’aménagement des urbanistes Alain Marguerit et Bernard Paris : 50% d’espaces publics, des bâtiments implantés en limite d’îlot, cœurs d’îlot végétalisés conformément au principe de 30% d’espaces en pleine terre sur les espaces à construire, une densité de 100 logements à l’hectare, coût d’accession inférieur à 3000 euros/m² ...

Le stationnement a été particulièrement étudié avec le principe d’une demi-place par logement sous les îlots et une autre moitié dans des parking-silos mutualisés.

Sont attendus également les projets portés par :

  • Habitat Toulouse, qui va lancer un concours en conception-réalisation pour 89 logements
  • un projet d’habitat participatif dirigé par le bailleur social le groupe Les Chalets.

Le quartier de 33 hectares accueillera à terme 3100 logements, 6000 m² de commerces de proximité et 90000 m² d’activités.
Le quartier aura aussi une vocation culturelle avec la venue en 2015 de Mix’Art Myrys dans la grande halle rénovée.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.