Plan d’actions pour l’avenir de la filière bois

Source : Le Moniteur 17/10/2013
Les ministères de l’Agriculture, du Redressement productif et du Logement viennent de lancer le plan d’avenir pour venir au secours de la filière bois. Performance, compétitivité et création d’emplois seront les grands chantiers de ce plan d’avenir. Le bois construction fera l’objet d’actions spécifiques notamment sur la réglementation pour faciliter son utilisation dans la réalisation de bâtiments.

La branche bois-construction fait partie des 34 « plans de bataille », présentés par le président de la République, François Hollande, le 12 septembre dernier.

Création d’un Comité stratégique de la filière bois

Le plan se propose avant tout d’insuffler une nouvelle dynamique à la filière et d’élaborer une vision stratégique nationale. Ce qui passera par la création d’un Comité stratégique de la filière bois (CSF) autour duquel régions, syndicats et associations professionnelles sont invités à se mobiliser.

Par ailleurs, un Fonds stratégique de la forêt et du bois va être créé.

Imposer l’utilisation du bois dans la construction

La construction reste le domaine phare d’utilisation du bois.
De nouvelles mesures pour remplacer le défunt "décret bois" pourraient être prises pour imposer l’utilisation du bois dans la construction.
Le développement de la construction bois en hauteur et l’introduction des spécificités du bois dans les logiciels régissant les calculs des RT 2012 et 2020 sont d’autres axes de travail portés par ce plan.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.