Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Grenelle, annonce la reconduction de sa mission

Source Le Moniteur 14/06/2012

Philippe Pelletier a annoncé le 14 juin qu’il poursuivrait sa mission de président du Plan Bâtiment Grenelle et qu’une proposition sur la réforme de l’Eco-prêt à taux zéro sera proposée en juillet au gouvernement.

Le Plan Bâtiment Grenelle arrivant en fin de mission, nombre de professionnels s’interrogeaient sur son devenir et sur celui de sa présidence. La réponse est tombée le 14 juin de la bouche même de l’intéressé lors d’une table-ronde sur la rénovation positive, organisée par le cabinet de relations presse Nicole Schilling et ses partenaires industriels.

« Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement et Nicole Bricq, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, ont le désir que je continue ma mission qui est de créer une dynamique autour du Plan Bâtiment Grenelle et d’amplifier l’offre de services », a indiqué Philippe Pelletier, qui assure ce rôle depuis trois ans et demi. « J’ai compris aussi que l’on me demandait d’intensifier les efforts en matière de rénovation énergétique des logements existants », a t-il rajouté. Rien d’étonnant avec les objectifs fixés par le nouveau gouvernement qui portent sur la rénovation énergétique de 600 000 logements (dont 100 000 logements sociaux et 50 000 en précarité énergétique). « Un objectif très ambitieux, mais intéressant s’il y a des moyens », a ajouté Philippe Pelletier.

Eligibilité des travaux à l’Eco-PTZ

Concernant l’Eco-prêt à taux zéro censé stimuler la rénovation énergétique des logements, les membres du Plan Bâtiment Grenelle, qui prônent depuis déjà quelques mois une réforme de ce prêt compte tenu de son faible niveau de distribution, pourraient être entendus.

La distribution de l’Eco-prêt à taux zéro a buté sur l’étude technique des dossiers que devaient valider les banques. C’était une erreur de casting et on a assisté au fléchissement de l’Eco-prêt à taux zéro. Il faut donc libérer les banques de ce rôle et le confier aux entreprises certifiées « Reconnu Grenelle de l’Environnement » qui pourront ainsi attester que les travaux sont bien conformes à l’éligibilité à l’Eco-prêt à taux zéro. Une proposition dans ce sens devrait intervenir en juillet, a précisé Philippe Pelletier. Ainsi, les particuliers faisant appel à des entreprises « Reconnu Grenelle de l’Environnement » pourraient accéder à l’Eco-PTZ.

Un signe fort envers les entreprises qui, via leurs organisations professionnelles, se sont mobilisées très tôt pour acquérir une marque de qualité, reconnaissance de leur savoir-faire, et un sérieux coup de pouce à celles qui ne se sont pas encore engagées dans la formation.

Pour rappel, les particuliers qui feraient appel à des entreprises non certifiées devraient en revanche faire valider l’éligibilité des travaux au prêt à taux zéro par un tiers qui figurerait dans la même liste que les structures habilitées à attester la conformité à la RT des constructions neuves.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.