Panneau de paille et paille hachée, des innovations prometteuses pour la construction paille

Aux côtés de la botte de paille, les panneaux et la paille hachée viennent compléter les possibilités d’usage de la paille dans différents systèmes constructifs, en neuf ou en rénovation.

Après le développement de « petites » bottes de paille aux multiples formats, plus adaptées notamment à l’isolation par l’extérieur que le format standard 37 cm x 47 cm x 80 cm ou 120 cm, les efforts se poursuivent pour permettre d’adapter le matériau « paille » aux besoins des constructeurs.

C’est ainsi que se développent de nouveaux produits à base de paille pour isoler des bâtiments neufs ou à rénover :

  • la paille hachée, pour une mise en oeuvre par soufflage, insufflation ou déversement. Cette filière est portée par la coopérative IELO, avec un 1er site de production localisé dans la Vienne (86)
  • le panneau isolant rigide de paille prêt à enduire, sans colle et sans additif, suivant un procédé de fabrication par couture, à sec et à froid : le panneau COPANO, avec une 1re production localisée en Loire-Atlantique (44).

> En profiter pour découvrir la page dédiée à la filière Paille sur notre site

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.