PTZ+ ne rime pas forcément avec BBC

Source : Le Moniteur 12/07/11

Dans les zones où le marché du logement est très tendu, plus de 40% des PTZ+ accordés pour l’achat d’un bien neuf ont concerné des BBC labélisés ; mais, sur la très large majorité du territoire français, ils sont moins de 10 % à avoir financé des BBC.

Extraits de l’article

PTZ+ : définition

Mis en place le 1er janvier 2011, il s’agit d’un prêt, dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat, visant à aider à l’achat d’une résidence principale.
Le montant du prêt et les conditions de remboursement accordées prennent en compte le niveau de revenu, la taille de la famille, la localisation géographique de l’habitation, son type (neuf ou ancien) et sa performance énergétique.

Effet limité de l’ éco-condionnalité du PTZ+ sur la performance énergétique du logement

Souvent utilisé pour l’achat de biens énergétiquement mauvais : les zones de marché dit détendu (où l’offre parvient à satisfaire la demande) accueillent près de la moitié des 200 000 logements ayant bénéficié d’un PTZ+ et les PTZ+ accordés dans le cadre de l’achat d’un logement ancien (plus de 2/3 des PTZ+ accordés) ont aidé, pour plus de la moitié d’ entre eux, l’achat d’un logement étiqueté E, F ou G.

Conséquence du « mode de production » : pour Bernard Vorms [1], dans les zones de forte tension, il s’agit principalement d’opérations de logements collectifs menées par des promoteurs et réalisées par de grandes entreprises. Alors qu’en zone non tendue, les logements sont en majorité des maisons individuelles construites par des artisans.

Proportion des logements BBC neufs achetés avec l’aide du PTZ+, selon des zones de marché plus ou moins tendues (A : zone très tendue, dont Paris ; B1 et B2 : tendues, dont Ile de France ; C : détendue)
Meeddm

[1directeur général de l’Agence nationale pour l’information sur le logement

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.