Ouverture d’une Licence professionnelle de rénovateur énergétique de l’habitat à l’Université Paul Sabatier de Toulouse

Source : Touléco 25/04/11

Cette licence est une première en France. Habilitée en 2010 par le ministère de l’Enseignement Supérieur, l’Université Paul Sabatier a autorisé son ouverture pour la rentrée 2011 en contrat de professionnalisation : interview de Pierre Sarrat, Secrétaire général de la FFB Midi-Pyrénées par Touléco.

Extraits de l’article

P. Sarrat rappelle que la "formation aux économies d’énergie des entreprises et artisans du bâtiment - FEEBAT - a d’ores et déjà permis de former 12000 artisans et entrepreneurs (dont plus de 1600 en Midi-Pyrénées) à la prise en compte globale de la performance énergétique des bâtiments et aux techniques de rénovation thermique".
Il indique également que "fin 2010, près de 150 millions d’euros de travaux ont été financés en région grâce aux écoPTZ. Ce marché a fait émerger la notion de rénovateur énergétique et d’offre globale de travaux et les artisans et les entreprises du bâtiment se préparent en conséquence aux nouvelles organisations induites par la réalisation de ces prestations".

Objectif de cette nouvelle formation

Ce nouveau profil trouvera sa place dans les entreprises mettant en place la démarche d’approche globale de la rénovation énergétique et plus particulièrement au sein d’entreprises de second oeuvre, d’aménagement finition ou d’isolation, se spécialisant dans le domaine de la rénovation énergétique ou plus largement dans les entreprises spécialisées dans la rénovation des bâtiments.

Elle est accessibles aux titulaires d’un diplôme Bac+2 (DEUG, DUT ou BTS) ou aux demandeurs d’emploi titulaires d’un bac scientifique ou justifiant d’une expérience professionnelle, ainsi qu’aux salariés d’entreprises dans le cadre de parcours de professionnalisation.

Contenu

Outre un module de mise à niveau dans les domaines de la construction ou de la thermique elle comprend des modules de connaissances techniques sur les systèmes constructifs du bâti ancien, la thermique du bâtiment, la réglementation et les labels thermiques, les matériaux de construction et les systèmes et équipements et techniques.
Elle aborde également le métier de la rénovation énergétique avec les aspects liés aux études et aux contrôles d’une opération de rénovation et à la préparation et réalisation des travaux. Bien sûr l’environnement règlementaire, les besoins du client et l’approche commerciale correspondante sont approchés concrètement. Enfin elle comporte comme toute licence pro un projet tuteuré.

Débouchés

Les diplômés de la Licence pro REH trouveront leur place en tant que coordonnateur de travaux, susceptible d’appréhender une offre de globale de rénovation énergétique dans les entreprises désireuses d’aborder ces nouveaux marchés. Ils seront l’interlocuteur principal du client en amont, pendant et en aval des travaux. Il s’intègreront prioritairement dans les entreprises titulaires de la marque « Les Pros de la performance énergétique » créé par la Fédération Française du Bâtiment, représentant à ce jour plus de 500 entreprises et artisans et 12000 salariés.

Pour candidater il suffit de s’inscrire sur le site de l’IUT ou de contacter la FFB Midi-Pyrénées au 05 61 14 82 62, l’IUT Génie Civil au 05 62 25 88 66 ou l’Université Paul Sabatier au 05 61 55 67 05.

Téléchargez la plaquette de présentation de la formation

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.