Outil de calcul des coefficients Bbiomax et Cepmax de la RT 2012 | Bourgogne Bâtiment Durable - Tribu Energie

Source : Bourgogne Bâtiment Durable 06/05/2013

L’outil permettant de déterminer les coefficients Bbiomax et Cepmax de la RT 2012, développé par Bourgogne Bâtiment Durable, évolue.

Outre le calcul des coefficients Bbiomax et Cepmax des bâtiments de logements et tertiaires, selon les modalités définies par l’arrêté du 26 octobre 2010 et son rectificatif, l’outil « RT 2012 » permet désormais, conformément à l’arrêté du 28 décembre 2012 et à son rectificatif, de déterminer ces mêmes coefficients pour les bâtiments tertiaires non pris en compte jusqu’alors comme les commerces, les hôtels, les restaurants, les hébergements pour personnes âgées, les gymnases, les tribunaux, les aérogares, …

Cette version a été développée en partenariat avec le bureau d’études Tribu Energie, dans le cadre d’une licence « Creative commons CC BY-NC-ND 3.0 ».

Développements futurs

L’outil « RT 2012 » évoluera encore, lorsque l’arrêté réglementaire « Labels HPE 2012 » paraîtra. La future version permettra en plus de déterminer les niveaux HPE (Haute Performance Energétique), THPE (Très Haute Performance Energétique) et BEPOS-(Effinergie®) (Bâtiment à énergie positive).
Cette nouvelle version sera, elle aussi, développée et réalisée en collaboration avec le bureau d’études Tribu Energie.

Téléchargez l’outil RT2012

ressources similaires

  • Un nouveau rapport par la FAP et la FNH sur le ZAN et le mal-logement

    04-05-24
    En mars 2024, paraît un rapport rédigé conjointement par la Fondation pour la nature et l’homme et la Fondation Abbé Pierre. Ce rapport produit des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation des sols et le mal-logement, et établit
  • REPLAY | Webinaire du Réseau Bâtiment Durable, l’urbanisme favorable à la santé

    03-08-24
    Le 29 février 2024, se tenait un webinaire organisé par le Réseau Bâtiment Durable afin de présenter sa publication collective : L’urbanisme favorable à la santé, mieux prendre en compte la santé dans les projets urbains. Le replay du webinaire est
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols
  • Guide du CEREMA | Bonnes pratiques de divisions parcellaires

    02-01-24
    Le CEREMA crée un guide des bonnes pratiques de division parcellaire. Ce guide vise à informer les particuliers sur les démarches à effectuer lors d’une division parcellaire et à apporter des conseils permettant de réaliser un projet de qualité.