Nouvelle certification NF HQE pour les bâtiment tertiaires en exploitation

Source : Le Moniteur 04/06/2013 Bati Actu 05/06/2013
Certivéa lance la nouvelle version de sa certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires en Exploitation. Trois axes permettent de distinguer les efforts de chaque acteur : le propriétaire, l’exploitant et l’utilisateur.

La Certification NF HQE Bâtiments tertiaires en Exploitation lancée en 2009 évolue. Certivéa, propose une nouvelle version, délivrée pour 5 ans, qui permet à chaque acteur concerné par l’exploitation d’un bâtiment non résidentiel d’accéder à la certification en son nom propre.

Elle s’articule donc autour de 3 axes :

  • L’ axe « bâtiment durable » pour le propriétaire : atteste de la performance intrinsèque du bâtiment existant, indépendamment de sa gestion et de son utilisation.
  • L’axe « gestion durable » pour l’exploitant du bâtiment ou le donneur d’ordre de l’exploitation : atteste de la performance environnementale relative à la gestion d’un bâtiment en termes de prestations techniques et de services associés.
  • L’axe « utilisation durable » pour l’utilisateur ou le locataire : atteste de la qualité environnementale de l’utilisation des espaces privatifs d’un ou de plusieurs bâtiments. La qualité de vie des occupants.

Les exigences de la qualité environnementale touchent quatre thèmes : l’énergie, l’environnement, la santé et le confort.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.