Naskeo Environnement lance le chantier d’une usine de méthanisation à Auch

Source : L’usine nouvelle 16/02/2012

Les deux porteurs du projet, Naskeo Environnement et Verdesis, annoncent le lancement de la construction de l’usine de méthanisation à Auch (32) pour début mars. Le site devrait être opérationnel début 2013.

A l’étude depuis 2009, le projet de création d’une usine de méthanisation va entrer en phase de concrétisation à Auch dans le Gers. L’ensemble des étapes préalables à sa construction a été validé et le chantier sera lancé dans les tous premiers jours du mois de mars. Les travaux mobiliseront 8 millions d’euros.

Porté par le bureau d’études Naskeo (3,2 millions d’euros, 25 salariés), basé à Malakoff (Hauts-de-Seine) et spécialisé dans ce type d’installation, le dossier est soutenu, depuis le début, par la communauté d’agglomération du Grand Auch, qui a réservé des terrains sur sa zone d’activité de Lamothe.

L’unité pourra traiter jusqu’à 40 000 tonnes de matière organique par an, de différentes natures (déchets agricoles et déchets issus d’industries agroalimentaires). Elle sera ouverte à tous les acteurs locaux de la collecte et du traitement des déchets.D’une capacité d’1,1 MW électrique et d’1,1 MW thermique, cette unité de méthanisation permettra de :

  • Alimenter en électricité l’équivalent de la consommation annuelle de 4 000 personnes, soit environ 16 % de la population de la ville d’Auch,
  • Produire de la chaleur qui sera valorisée par la société Sud-Ouest Aliment (filiale du groupe coopératif aquitain Maïsadour), pour son site voisin de production d’aliments pour animaux,
  • Proposer les résidus de biomasse comme fertilisants pour l’agriculture.

L’exploitation du site, qui devrait être opérationnel début 2013, sera assurée par Verdesis (siège à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine), en partenariat avec Sede Environnement, filiale du groupe Veolia Environnement.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.