Mur béton tout en un pour une résidence HLM à Muret

Source : Le Moniteur 28/11/2012

Structure, isolation, parement extérieur, c’est ce qu’assure cette nouvelle génération de prémurs.

Système constructif innovant

Située à Muret et comprenant quatre bâtiments la résidence HLM du parc de Maimat (lauréat de l’Appel à projet Batiment économe et de qualité environnementale 2010) bénéficie d’un système constructif innovant.

Un procédé sous forme de panneaux préfabriqués qui associent structure porteuse, isolation thermique par l’extérieur et qualité esthétiques de la paroi béton. Une option technique qui ne se conçoit qu’avec une préparation minutieuse en amont du chantier pour assurer, entre autres, des temps de pose remarquablement courts.

Lafarge

Oriels à ossature et bardage bois

Des oriels à ossature et bardage bois animent les façades. Elles sont solidarisées à la paroi via des attaches spécifiques qui pénètrent jusqu’au béton coulé. A noté la paroi extérieur et librement dilatable.

Procédé de mur à coffrage intégré

Sous Avis Technique (3/07- 523) le procédé de mur à coffrage intégré est destiné à la réalisation de murs, porteurs ou non porteurs, de sous-sol, de murs intérieurs de refends, de poutres voiles, de murs de façade ou de murs de soutènement…

Le bétonnage final est exécuté au dessus de chaque panneau

avec un C25/30 fluide en trois passes successives ou par couches de 70 cm/heure afin d’éviter une pression trop grande à la base des panneaux.

Le procédé de fabrication autorise l’incorporation de tous types d’inserts

Rails, douilles, baguettes, boîtes électrique, réservations... Trois types de réservations pour ouvertures sont possibles : Par incorporation de pré-cadres métalliques, par coffrage perdu bois et par coffrage avec chants en béton de fibre.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.