Mobilisation des professionnels du bâtiment dans les territoires | Le CLER

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Dans cette nouvelle publication, le CLER - Réseau pour la transition énergétique développe une vision d’une animation territoriale de la rénovation énergétique renouvelée, grâce à de nombreux retours d’expériences et deux témoignages de terrain, proposant de nouvelles pistes de mobilisation des professionnels du bâtiment.

Le succès des politiques publiques pour la rénovation énergétique des bâtiments suppose une évolution des pratiques professionnelles de l’ensemble des acteurs sur le terrain. Pour favoriser ces dynamiques territoriales, le CLER a réalisé une enquête auprès de ses adhérents porteurs de la mission EIE et/ou intégrés à un dispositif de plateforme de la rénovation énergétique, afin de mieux connaître les actions menées en direction des professionnels du bâtiment, et valoriser les facteurs de succès.

La publication « Mobilisation des professionnels du bâtiment dans les territoires – Retours d’expériences » développe :

  • des pistes d’animation territoriale vers les professionnels du bâtiment,
  • un regard sur l’évolution des pratiques professionnelles des structures d’accompagnement.

Cette approche est illustrée par un témoignages d’une collectivité et d’une association qui mettent en œuvre des plateformes aux objectifs ambitieux, avec une forte dimension de mobilisation des professionnels du bâtiment.

Plus d’infos et télécharger la publication « Mobilisation des professionnels du bâtiment dans les territoires – Retours d’expériences »