Maison bioclimatique à Saint-Girons

Source : la Dépêche 22/09/2012

Auto-construction d’une maison écologique et bioclimatique à Saint-Girons.

Au printemps 2011, Fabrice Cardenti, professionnel du bâtiment, construisait, à Saint-Jean-de-Lescure, les fondations de sa future maison bioclimatique. Dans un mois il va s’installer avec sa famille dans cette demeure en avance sur la réglementation thermique.

Le sol est ventilé par un hérisson de pierres drainé, surmonté d’un film textile, de deux couches de chaux des Pyrénées mélangée à du chanvre, de liège, de chaux liée avec du sable et de terre cuite pour la finition.

17 m3 de bois, uniquement traités à l’huile de lin, ont été utilisés pour les poutres et les escaliers. L’énergie électrique sera fournie par une centrale photovoltaïque sur le toit et le surplus sera vendu à ERDF. Dans le domaine de la production d’eau chaude, l’autonomie sera voisine de 80 %, mais la maison est quand même reliée au réseau EDF.

Fabrice va utiliser pour ses déplacements professionnels une voiture électrique et il rechargera les batteries dans la journée grâce à la centrale voltaïque. Les eaux de pluie, récupérées dans une cuve de 5 000 litres, seront utilisées pour le lave-linge, les sols, les toilettes, mais la réglementation exige là aussi un raccordement au réseau. Un puits canadien régulera la température et, l’hiver, un petit moyen de chauffage, un poêle central à granulés de bois, est prévu. Le recyclage des eaux usées fonctionnera sur le principe des piscines naturelles, qui imite le cycle de vie des étangs et tire ses vertus des capacités de filtration offertes par la faune et la flore qui y sont implantées.

Le prix de revient de la maison est de 1 000 euros le mètre carré mais Fabrice Cardenti a énormément participé à la construction en sollicitant le moins possible les professionnels et en mettant en pratique ses connaissances.