Livre blanc Confort d’été : l’atout des biosourcés | AICB

L’Association des Industriels de la Construction Biosourcée publie un livre blanc sur les performances des matériaux biosourcés pour le confort d’été et ouvre le débat sur une amélioration des calculateurs RE2020.

Dédié aux professionnels de la maîtrise d’œuvre et de la prescription, ce libre blanc de 24 pages aborde le confort d’été comme un enjeu prépondérant et présente les réponses factuelles apportés par les matériaux issus de la biomasse végétale, animale ou des filières de recyclage dans le confort thermique des bâtiments.

Les performances détaillées : inertie thermique, déphasage et amortissement, propriétés hygroscopiques sont appuyées par des exemples de réalisations, des retours d’expériences de professionnels et des témoignages d’usagers.

A travers ce libre blanc, l’AICB ouvre le débat en faveur d’une concertation de tous les professionnels de la conception de bâtiments pour améliorer les calculateurs de la RE2020 et prendre en compte davantage de critères, comme le déphasage des parois et les capacités de régulation hydrique, dans l’évaluation du confort d’été.

> Télécharger le livre blanc sur le site de l’AICB

ressources similaires

  • Un nouveau rapport par la FAP et la FNH sur le ZAN et le mal-logement

    04-05-24
    En mars 2024, paraît un rapport rédigé conjointement par la Fondation pour la nature et l’homme et la Fondation Abbé Pierre. Ce rapport produit des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation des sols et le mal-logement, et établit
  • REPLAY | Webinaire du Réseau Bâtiment Durable, l’urbanisme favorable à la santé

    03-08-24
    Le 29 février 2024, se tenait un webinaire organisé par le Réseau Bâtiment Durable afin de présenter sa publication collective : L’urbanisme favorable à la santé, mieux prendre en compte la santé dans les projets urbains. Le replay du webinaire est
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols
  • Guide du CEREMA | Bonnes pratiques de divisions parcellaires

    02-01-24
    Le CEREMA crée un guide des bonnes pratiques de division parcellaire. Ce guide vise à informer les particuliers sur les démarches à effectuer lors d’une division parcellaire et à apporter des conseils permettant de réaliser un projet de qualité.