Les mesures de relance de la filière photovoltaïque

Source : DREAL MP 07/01/2013

Le 7 janvier, un ensemble de mesures visant à développer 1 000 mégawatts de projets solaires en France en 2013 a été présenté par Delphine Batho.

Objectif : relancer la filière photovoltaïque, la rendre durable, créatrice de valeur ajoutée sur le territoire national et réduire ainsi le déficit commercial du secteur solaire.

Le dispositif de soutien de la filière photovoltaïque fait appel à deux mécanismes distincts suivant la puissance des installations : des appels d’offres pour les installations sur bâtiments de plus de 100 kilowatts crêtes (kWc) et les centrales au sol, des tarifs d’achats – ajustés chaque trimestre – pour les installations sur bâtiments de moins de 100 kWc.

L’ensemble de ces mesures générera des investissements de plus de 2 milliards d’euros et permettra la création ou le maintien d’environ 10 000 emplois. Leur coût annuel pour la collectivité est maîtrisé et estimé entre 90 et 170 millions d’euros, soit environ 1 € à 2 € par an en moyenne par ménage.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.