Les lauréats des Trophées du développement durable en Midi-Pyrénées

Source : ToulÉco Green 20/12/2012

Les lauréats des Trophées du développement durable 2012 ont été récompensés pour leur esprit d’innovation en matière d’éco-construction, d’économie d’énergie, de tourisme responsable, et de mise en place d’une politique RSE. Ils reçoivent une dotation de 5.000 euros, soutenue par la CCI Midi-Pyrénées, l’Arpe, la Région et le groupe La Poste.

La première promotion de lauréats des nouveaux Trophées du développement durable est connue. Les prix ont été remis le 14 décembre à l’occasion du grand colloque sur la responsabilité sociale des entreprises, organisé par l’Arpe, l’agence régionale du développement durable en Midi-Pyrénées, et la Chambre de commerce et d’industrie régionale.

Les lauréats

Les Trophées de l’activité économique intégrant le développement durable, ont été remis à Mathieu Audet et Alexandre Fraysse, à Anne Lacouture de l’association Champs du Monde, et à René Lenoir.
Mathieu Audet et Alexandre Fraysse ont pour ambition de démontrer que l’on peut construire écologique sans se ruiner, en utilisant des matériaux naturels, locaux, et issus de la récupération : bottes de paille, terre et bois. Des pneus usagés, remplis de cailloux, permettent par exemple de réaliser des fondations. L’objectif du projet est de monter une activité de formation, d’accompagnement et de coordination de chantier de construction d’habitats en paille, terre et bois en Midi-Pyrénées.

Le Cun du Larzac a lui trouvé une nouvelle voie : après avoir été un centre de non-violence, il se reconstruit sur les fondations d’un tourisme écologique et responsable. L’association Champs du monde convertit le site en éco-camping, met en place des bâtis à haute qualité environnementale (HQE) qui seront chauffés par un réseau chaleur bois. Un projet innovant, au cœur des Grands Causses, qui veut être « une vitrine du territoire, d’une ruralité dynamique et intégrée », souligne Anne Lacouture, de l’association Champs du monde.

René Lenoir, responsable de la Manufacture française de la LED, installée à Lavelanet en Ariège, veut réenchanter Midi-Pyrénées en remplaçant toutes les lampes halogènes par des LED. Ces dernières sont jusqu’à sept fois moins consommatrices, génèrent moins de pollution lumineuse, et améliorent la performance du luminaire. René Lenoir espère ainsi faire économiser à la région une consommation annuelle de 9 millions de kilowatts. Une vingtaine d’emplois sont pressentis pour l’étude et la réalisation des circuits imprimés, le montage des LED et des ensembles mécaniques.

Enfin, pour sa maîtrise des transports, de l’énergie, et la réalisation d’un bâtiment HQE avec la participation de ses employés, l’entreprise Innopsys, a reçu le Trophée responsabilité sociale des entreprises. Basé à Carbonne, en Haute-Garonne, ce leader mondial dans le domaine des scanners biopuces a mis en place une politique RSE et un processus de labellisation qui l’engage dans une démarche de progrès en fédérant l’ensemble de ses salariés.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.