Les dépenses courantes de logement augmentent de 4,2 % en 2010

Extraits de l’article

La note du CGDD relève que l’activité immobilière rebondit en 2010, après la plus forte baisse jamais enregistrée de - 18,4 % en 2009.

L’activité de construction des bailleurs sociaux soutient l’activité immobilière, note le CGDD : + 14 % des dépenses d’acquisition et de travaux en lien avec l’accroissement des aides et subventions en faveur du logement locatif social (PNRU et plan de relance). De plus, les organismes « profitent d’une offre accrue de crédits émanant de la Caisse des dépôts »

Les dépenses de loyers, qui représentent les trois-quarts des dépenses courantes, « poursuivent leur ralentissement » pour la « cinquième année consécutive » ... alors que les dépenses d’énergie, elles, « accélèrent très puissamment » en 2010 en lien avec l’évolution des prix pétroliers. De plus, les consommations d’énergie dédiées au chauffage en volume accélèrent du fait d’une météo plus rude que l’année précédente (+ 12,1 % après + 0,4 %).

Compte tenu de ces éléments, la dépense moyenne des ménages pour se loger est de 9 800 euros en 2010 contre 9 500 en 2009. Celles des locataires du parc social progresse un peu plus fortement (+ 3,4 %) du fait de la hausse plus vive des prix des loyers que dans le secteur libre (+ 3,2 % de hausse de la dépense).