Les bailleurs sociaux soucieux de la qualité de l’air intérieur des logements

Source : Le Moniteur 17/02/2012

Une quarantaine de bailleurs sociaux se sont engagés avec une société de notation en responsabilité sociale des entreprises (Vigeo) à assurer la qualité de l’air dans les logements de leur parc.

Dans le cadre de leur démarche de responsabilité sociale d’entreprise (RSE), un référentiel d’évaluation spécifique RSE a été élaboré, adapté au secteur du logement social en partenariat avec la fédération nationale des entreprises sociales de l’habitat (FNESH) et des associations de locataires. Dans ce cadre a été intégré une exigence liée à la qualité de l’air intérieur des logements parmi les 19 objectifs RSE du référentiel « logement social » :

  • éviter d’introduire des polluants dans les logements,
  • assurer l’efficacité de leur élimination par la ventilation,
  • informer avec pédagogie les occupants des comportements adaptés,
  • assurer une mesure quantitative des concentrations polluantes de façon à adapter le dimensionnement des efforts de réduction/élimination et les préconisations à l’attention des occupants.

Cela requiert pour les bailleurs :

  • un travail sur les achats, afin de choisir les matériaux et produits entrants en fonction de leur concentration en polluants visés,
  • vérifier l’efficacité des systèmes d’aération sur l’ensemble de leur parc,
  • instaurer un dialogue avec les occupants portant sur les polluants qui ont été évités par le bailleur, ceux qui peuvent être apportés par le locataire, et sur les mesures d’aération quotidiennes à mettre en œuvre pour éliminer les polluants tout en limitant les déperditions énergétiques.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.