Les SIG au service de l’accessibilité

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De nombreuses collectivités locales ou leurs partenaires (agences d’urbanisme, services de l’État, etc.) disposent d’un capital important de bases de données et de services compétents pour les exploiter.

Ce capital de données peut être mobilisé pour alimenter et procurer un cadre de réflexion aux acteurs responsables de l’élaboration des politiques d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Disposer d’éléments objectifs et cartographiés préalablement au diagnostic permet, en particulier, une meilleure représentation des enjeux d’accessibilité à des échelles de territoires différentes. Cela peut aider à déterminer les périmètres et les secteurs sur lesquels porter l’attention ou à identifier, en amont, les contraintes du territoire et les acteurs institutionnels à associer.

La rencontre des deux compétences, accessibilité et gestion de données, donne de la lisibilité de la logique de chaîne composée du bâti, de la voirie et des transports. Enfin, la description cartographique des niveaux d’accessibilité des lieux de la ville peut être diffusée aux usagers pour les informer préalablement à leurs déplacements.

Le but de cette fiche est de sensibiliser les spécialistes de l’accessibilité aux potentialités des systèmes d’information géographique (SIG) pour établir des priorités lors des diagnostics, assurer le suivi de la mise en accessibilité et informer les usagers.

Téléchargez la fiche VAT n°14 - Les SIG au service de l’accessibilité

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