Les « Cahiers de l’innovation » du Club de l’Amélioration de l’Habitat

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Retrouvez les réflexions menées par le think tank du Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH) pour vivre chez soi dans un habitat innovant, adapté aux évolutions de la vie de tous les habitants.

PNG - 161.8 ko
Les « Cahiers de l’innovation »
Crédits : CAH.

Le think tank « Le Confort de Vie pour Tous » du CAH a pour ambition de proposer des solutions d’adaptation du parc de logements existants aux évolutions et circonstances de la vie des occupants. L’objectif est de permettre à chacun de de vivre dans un logement adapté afin de s’y maintenir durablement dans les meilleures conditions de confort, bien-être, santé et sécurité.

Les propositions innovantes des membres du think tank sont synthétisées au sein de l’ouvrage au travers des « Cahiers de l’innovation ».

Deux idées fortes sont mises en exergue :

  • « Le Confort de Vie pour Tous » se définit comme un ensemble de solutions au service de chaque habitant, considéré dans sa dimension humaine et sociale, dans ses choix de confort, prenant en compte ses aspirations et désirs et son attente d’une forte relation de confiance
  • « l’adaptation préventive » constitue un nouveau paradigme qui appelle un renouvellement des codes et des modes relationnels. Co-construction, implication, participation des Habitants deviennent des clés pour ouvrir les esprits, créer le désir, lever les freins et favoriser la décision.

Pour le CAH, un nouveau cycle d’innovations peut désormais s’ouvrir afin de développer les marchés de l’adaptation préventive.

En savoir plus et télécharger les « Cahiers de l’innovation »