Le standard de bâtiment MINERGIE-A® est lancé : la Suisse donne sa définition du bâtiment « nearly zero energy »

Source : Le Moniteur 26/04/11

La Suisse vient de se doter d’un nouveau label, Minergie-A, qui en prenant notamment en compte l’ « énergie grise » des matériaux, correspondant certainement à la certification européenne la plus abouti à ce jour .

Extraits de l’article

En France, les professionnels réfléchissent à ce que pourrait être le bâtiment à énergie positive français dit Bepos tandis qu’en Suisse l’association Minergie vient d’apporter une réponse concrète avec le label Minergie A.

Refusant l’appellation de « bâtiment à énergie positive » ou « énergie zero », l’association helvétique Minergie fournit, avec son nouveau référentiel, l’outil certainement le plus abouti pour épouser le concept « nearly zero energy », évoqué comme le standard pour les bâtiments à l’horizon 2020 dans la Directive européenne du 19 mai 2010, relative à la performance énergétique des bâtiments.

Le label Minergie-A comptabilise la somme des énergies nécessaires au fonctionnement du bâtiment (production de chaleur, ventilation, éclairage, appareils électrodomestiques) et y ajoute les énergies nécessaires à la production, la fabrication, l’utilisation et le recyclage des matériaux utilisés autrement dit l’énergie grise.
L’ensemble une fois pondéré (en Suisse, le coefficient pour passer de l’énergie finale à la primaire est de 2 pour l’électricité et de 0,7 pour le bois) et diminué de la production d’énergie locale, photovoltaïque ou bois, devra être inférieur à 45 kWh d’énergie primaire /m²/an. Pour arriver sous ce seuil qui donne un coup de vieux aux BBC, concept français ne prenant pas en compte les consommations électrodomestiques, Minergie fixe des exigences de moyen.
Les appareils électroménagers fixes doivent correspondre à la meilleure classe d’efficacité énergétique (A, A+, A++) au moment où la demande est déposée.
Et, les ascenseurs, de manière à réduire leur déperdition calorifique, sont à installer selon des principes énoncés dans un document conçu par les services de l’énergie des cantons et de la Principauté du Liechtenstein, SuisseEnergie et l’ Office fédéral de l’énergie.

Aujourd’hui, tous les bâtiments annoncés à énergie positive ont leur toit recouvert de panneaux photovoltaïques. Afin d’éviter que la recherche de grandes surfaces photovoltaïques passe avant la conception du bâtiment et la qualité des équipements techniques, le label Minergie A fixe une limite à la production photovoltaïque locale.

L’étanchéité est évidemment prise en compte avec l’obligation de réaliser un test d’étanchéité dont le résultat sous 50 pascals doit être inférieur à 0,6 volume par heure.

Le label Minergie-A n’est pas prêt d’être transposé en France. Pascal Brunon, en charge du label « Minergie » dans l’Hexagone explique que cela nécessiterait au préalable l’existence d’une base de données reconnues sur l’énergie grise des produits de construction (comme Eco-Bau en Suisse ).

© Minergie
Bilan énergétique d’un immeuble collectif MINERGIE-A équipé d’une pompe à chaleur géothermique et installation PV
En ordonnée à droite, il s’agit de m² de panneaux par m² de surface de réference énergétique En ordonnée à gauche, de kWh/m²/an

Labels Minergie®-Standard et Minergie®-P

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.