Le programme « Habiter mieux » en Midi-Pyrénées

Source : DREAL MP 25/10/2012

Une journée régionale « Habiter mieux, pour un logement économe et écologique » s’est déroulée le mardi 23 octobre à Toulouse, en présence d’Isabelle Rougier, Directrice Générale de l’ANAH. Elle a réuni près de 130 participants parmi lesquels des représentants des collectivités territoriales et les partenaires locaux : la CARSAT (caisse de retraite), les fournisseurs d’énergie (GDF Suez, EDF, GRDF), les opérateurs, la MSA, les fédérations du bâtiment (FFB et CAPEB).

Dans le cadre des Investissements d’avenir, l’Etat a créé le programme national d’aide à la rénovation thermique des logements privés. Baptisé « Habiter mieux », ce programme est doté sur 7 ans (2010-2017) de 1,35 milliard d’euros dont 500 M€ issu du grand emprunt au titre des investissements d’avenir, 600 millions d’euros de l’Anah et 250 millions d’euros des fournisseurs d’énergie.

Conciliant le volet écologique , le volet économique et le volet social, il illustre parfaitement la notion de développement durable.

L’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat (l’Anah) et les collectivités locales s’engagent en Midi-Pyrénées contre la précarité énergétique des propriétaires occupants modestes et très modestes.

En Midi-Pyrénées, 155 103 propriétaires occupants sont éligibles aux aides de l’Anah, 75% d’entre eux habitent dans un logement construit avant 1975 (93% en maison individuelle et 7% en copropriété). 1082 logements ont été rénovés depuis le 1er janvier 2011.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.