Le premier réseau électrique intelligent de France | Toulouse (31)

Source : Le Moniteur 12/09/2014
A Toulouse, Cofely Ineo expérimente depuis un an un sytème de réseau intelligent Smart Grid. Le projet repose sur le stockage de l’énergie par des volants d’inertie, les algorithmes de prédiction de consommation et le courant en continu.

Site du Paléficat - Toulouse
Arnaud Février

Sur le site toulousain du Paléficat composé de plusieurs bâtiments, dans le but d’ajuster très exactement la consommation d’énergie aux besoins, Cofely a connecté les installations qui consomment de l’énergie, celles qui en produisent et celles qui la stockent.

Le dispositif du Smart Grid de Cofely Ineo repose sur trois piliers :

  • les énergies renouvelables : l’électricité est produite localement par des panneaux solaires (300 kWc) et six éoliennes (60 kWc),
  • le stockage de l’électricité : grâce à batteries lithium-ion (1,5 MWh) et des volants d’inertie,
  • la gestion intelligente de l’énergie : via plus d’une centaine de compteurs numériques qui mesurent en temps réel la consommation et la production d’énergie renouvelable par usage et par bâtiment. Les données collectées, dont les données météorologiques, sont envoyées à une plateforme de gestion.

En partenariat avec le Cirtem (Centre d’ingénierie et de Recherche en technologies de l’électrotechnique moderne), le laboratoire toulousain LAPLACE (Laboratoire Plasmas et conversion d’énergie) et la start-up Levisys, le projet qui s’élève à 8 millions d’euros a été financé en partie par l’ADEME via les investissements d’avenir.

Plus d’infos ...
Vu aussi dans La Dépêche du Midi.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.