Le critère « performances en matière de protection de l’environnement » au plus haut | Enquête OPQIBI

D’après une étude réalisée par l’OPQIBI, la qualité environnementale d’un projet a de plus en plus d’importance aux yeux des donneurs d’ordres publics.

Les résultats de l’enquête réalisée par l’OPQIBI entre novembre 2019 et février 2020 auprès de 6 500 acheteurs, donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrage publics (acheteurs, ingénieurs et techniciens exerçant au sein de collectivités territoriales ou d’offices publics de l’habitat) viennent d’être publiés.

L’ Attribution des marchés : le critère « performances en matière de protection de l’environnement » au plus haut

On constate que la prise en compte des « performances en matière de protection de l’environnement » a augmenté entre 2016 et 2020 (58,8% des répondants disent « toujours » ou « souvent » se fonder sur ce critère pour attribuer leurs marchés contre 49,3% en 2016). Ce critère obtient son plus haut niveau d’utilisation depuis 2009 (52,9% en 2012 et 54,4% en 2009).

Sans changement les 3 premiers critères d’attribution des marchés pour les acheteurs et maîtres d’ouvrage publics restent :

  • la valeur technique (82,4% « toujours » et 16,7% « souvent »),
  • le prix des prestations (73,4% « toujours » et 13,3% « souvent »),
  • la qualité de l’offre (60% « toujours » et 27,8% « souvent »).

Consulter les résultats de cette 6e édition de l’enquête réalisée par l’OPQIBI : ici

ressources similaires

  • Guide de l’aménagement durable

    06-22-23
    La DGALN - Habitat, Urbanisme, Rénovation vient de publier un tout nouveau guide dédié à l’aménagement durable en France. Destiné aux collectivités, aménageurs & citoyens, ce guide propose des recommandations pratiques pour orienter la
  • Livre blanc Confort d’été : l’atout des biosourcés | AICB

    06-21-23
    L’Association des Industriels de la Construction Biosourcée publie un livre blanc sur les performances des matériaux biosourcés pour le confort d’été et ouvre le débat sur une amélioration des calculateurs RE2020. Dédié aux professionnels de la