Le Plan bâtiment Grenelle « se félicite » des évolutions du CIDD et de l’éco-PTZ évoquées par « Les Échos »

Source : AULH 15/09/2011

Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment Grenelle, « se félicite » des évolutions du CIDD (crédit d’impôt développement durable) et de l’éco-PTZ que devrait, selon « Les Échos » du 14/09/11, annoncer le gouvernement dans le cadre du (projet de loi de finances) 2012 qui sera présenté en conseil des ministres le 28 septembre.

Extraits de l’article

Pour Philippe Pelletier, ces évolutions reprennent « les principales propositions » du rapport « Pour une meilleure efficacité des aides à la performance énergétique des logements » remis à la ministre du Développement durable en mai dernier.

« Les Échos » expliquent ainsi que le gouvernement veut « recentrer les aides à la rénovation énergétique des logements », « en encourageant les bouquets de travaux, les plus efficaces pour améliorer la qualité des bâtiments ».
Pour cela, il devrait « prolonger » le CIDD « jusqu’au 31 décembre 2015 », et le « bonifier » à hauteur de 50 % pour « ceux qui engagent des travaux de rénovation lourde ». « Six combinaisons de travaux prédéfinies » sont prévues.

Le gouvernement devrait également proposer au Parlement de « cumuler » l’éco-PTZ et le CIDD « sous un certain plafond de ressources, proche de 30 000 euros par an » : pour le Plan bâtiment Grenelle, ce cumul « constitue un levier essentiel pour atteindre en 2013 le rythme de 400 000 rénovations énergétiques par an ».

Les « prêts ’verts’ » pourraient être remboursés « sur quinze ans, au lieu de dix ans aujourd’hui ».

Philippe Pelletier indique rester « mobilisé » sur « deux sujets essentiels » : « L’éco-conditionnalité des aides publiques, qui appelle la qualification des entreprises, et la mise en place d’un éco-prêt collectif qui accélérera la rénovation énergétique des copropriétés.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.