Le Grand Toulouse actualise sa « charte de maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre » des bâtiments publics

Source : AULH 06/06/11

Cette nouvelle charte fait une large place aux objectifs environnementaux de la maîtrise d’ouvrage, « dans un contexte de forte évolution réglementaire suite aux Grenelles de l’environnement ».

Extraits de l’article

Préciser, à l’intérieur du cadre réglementaire en vigueur, les modalités pratiques des relations de la maîtrise d’ouvrage publique avec la maîtrise d’œuvre privée pour les opérations concernant les bâtiments publics. Tel est l’objectif de la charte signée lundi 6 juin 2011 par Pierre Cohen, député-maire de Toulouse, président du Grand Toulouse, Vincent Defos du Rau, président du Conseil régional de l’ordre des architectes de Midi-Pyrénées et Philippe Mercier, président de l’AIMP (Association des ingénieurs de Midi-Pyrénées).

Ces derniers s’intéressent enfin à l’émergence de nouvelles prestations : management de la qualité environnemental, simulations thermiques dynamiques, études comparatives de faisabilité énergétique, bilan carbone, « ergonomie y compris en relation avec la performance énergétique du bâtiment », coût d’exploitation, etc.

En pratique, ce document détaille les rôles et interventions de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre au cours de la passation et de l’exécution d’un marché de maîtrise d’œuvre. Il s’agit « [d’] un guide des bonnes pratiques qui seront appliquées dans la généralité des opérations, la maîtrise d’ouvrage conservant la liberté de les adapter dans certains cas spécifiques », précise la charte.