« Le CeRCAD, un outil pour accompagner et encourager la mutation des pratiques professionnelles de l’aménagement et de la construction durables en Midi-Pyrénées »

Le CRC Midi-Pyrénées, créé en 1974, regroupe l’ensemble des représentants régionaux des acteurs de l’acte de construire, de l’ingénierie et du conseil, du secteur bancaire et assurantiel, des maîtres d’ouvrage, les collectivités territoriales et l’État.

Le CRC a pour vocation la concertation, l’information, la prévision et la mise à disposition des professionnels d’outils d’observation permettant l’anticipation des évolutions des professionnels en terme de formation, qualification, régulation de l’outil de production.

Le CRC inscrit également dans ses priorités l’accompagnement des réflexions des professionnels dans les évolutions nécessaires à leur qualification pour répondre aux enjeux environnementaux et participe à l’animation des réseaux des acteurs dans le cadre de la diffusion des évolutions réglementaires.

C’est donc très naturellement que lors de l’appel à projet lancé par l’Adème et le Conseil Régional, le CRC, en partenariat avec d’autres acteurs du développement durable, s’est positionné afin de proposer sa candidature pour porter et développer le projet de création du centre de ressources de la construction et de l’aménagement durables en Midi Pyrénées.

L’acte de construire ne peut se concevoir sans réflexion préalable et conjointe en terme d’urbanisme et aménagement . Il manquait dans les acteurs mobilisés au CRC cette dimension primordiale à la réussite d’un projet. Aussi je me réjouis que le partenariat consensuel développé entre les acteurs de l’acte de construire et les professionnels de l’aménagement ait permis de donner naissance, après de fructueux échanges, à cet outil nécessaire à l’évolution des connaissances communes et l’instillation des bonnes pratiques en matière de développement durable.

Le CeRCAD est avant tout un lieu de réflexions et d’enrichissement mutuel, une fenêtre ouverte pour la réalisation d’un objectif commun de préoccupation d’utilisation rationnelle et concertée de l’espace et d’amélioration de la qualité énergétique et d’usage des bâtiments neufs ou rénovés.

Cet outil naissant doit croître et s’améliorer afin de répondre aux besoins grandissants des professionnels de placer l’exercice de leur métier dans un contexte d’engagement citoyen de respect de l’environnement.

Le CeRCAD est une grande aventure qui démarre, à laquelle le CRC est fier de participer dans le respect des partenaires présents et à venir.

Jocelyne Blaser
Directrice du CRC Midi-Pyrénées