Lancement du débat sur la transition énergétique en région Midi-Pyrénées

Sources : Région Midi-Pyrénées, DREAL Midi-Pyrénées 22/03/2013

Dans le sillage de la conférence environnementale de septembre 2012, un débat national sur la transition énergétique est organisé en France. Il a pour objectif de définir l’évolution de la politique énergétique du pays, avec en toile de fond, le réchauffement climatique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la sobriété et l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables... Il se déroule dans toute la France jusqu’en juin 2013 et conduira à un projet de loi de programmation en octobre 2013.

Le grand débat national est lancé autour de 4 questions :

  • Comment aller vers l’efficacité énergétique et la sobriété ?
  • Quelle trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025 ? Quel type de scénarii possibles à l’horizon 2030 et 2050, dans le respect des engagements climatiques de la France ?
  • Quels choix en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l’énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial ?
  • Quels coûts et quels financements de la transition énergétique ?

Acteurs socio-économiques et citoyens sont concernés et invités à participer à ce débat. La Région Midi-Pyrénées coordonne en région ce débat sur la transition énergétique en lien avec les services de l’Etat, l’ADEME et l’ARPE.

Une première conférence régionale est organisée à l’Hôtel de Région le 25 mars et accueillera les acteurs représentatifs en Midi-Pyrénées de la « gouvernance à 7 » (État, syndicats, employeurs, ONG environnementales, société civile, collectivités locales et parlementaires) pour le lancement du débat en région.

Une Conférence de synthèse du débat en Midi-Pyrénées aura lieu le 18 juin 2013. (Attention : uniquement sur invitation)

Entre temps, la dynamique du débat national s’appuie notamment sur des initiatives portées par des organisateurs multiples, en proximité avec des publics et des territoires : proposez un évènement local

Les évènements proposés à la labellisation du débat national doivent avoir pour objectif de diffuser de l’information sur la transition énergétique, permettre l’expression des préoccupations de tous et doivent traiter le plus largement possible les différents aspects de la transition énergétique.

Ils ont aussi vocation à constituer une contribution sous des formes adaptées : compte rendu de réunions, propositions, synthèses.

Afin d’obtenir la labellisation débat national sur la transition énergétique, ils devront s’engager à respecter la charte de labellisation mise en place.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.