Lancement de l’appel à test « HQE-Performance Quartiers »

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Tester sur le terrain et faire émerger un premier panel d’indicateurs, afin de contribuer aux travaux menés en commun par l’AD4, l’ADEME et l’A.HQE-GBC et faire progresser l’évaluation environnementale des quartiers.

L’objectif du test « HQE-Performance Quartiers » est de développer une culture commune de l’évaluation à l’échelle de l’aménagement opérationnel et de poursuivre son appropriation dans des démarches globales de quartiers durables.

Le test consistera à évaluer l’opération d’aménagement sur trois thématiques à minima : mobilité, énergie/climat et économie circulaire. Afin d’alimenter le retour d’expérience, l’évaluation pourra être élargie à d’autres thématiques.

Les projets peuvent concerner toute opération d’aménagement :

  • inscrite dans une démarche globale de qualité
  • en cours de conception, en chantier ou réalisée.

Il devra être fourni :

  • des indicateurs, dits de niveau engagé, facilement calculables et reposant sur des données courantes et d’ores et déjà disponibles
  • des indicateurs, dits de niveau expert, plus innovants et performanciels nécessitant le recours à des outils de simulation et/ou des calculs complémentaires.

Cette démarche est engagée en partenariat avec l’Ademe et le ministère de la Cohésion des Territoires et en complémentarité de la démarches AEU2 et le Label EcoQuartier. Dans ce cadre, le test « HQE-Performance Quartiers » alimentera les travaux menés par le Club EcoQuartier pour consolider le référentiel national pour l’évaluation des EcoQuartiers.

En savoir plus et inscrire une opération au test « HQE-Performance Quartiers » avant le 31 mai 2018 !
Télécharger la plaquette d’appel à test