La ville durable, un chantier en friche

Extraits de l’article

« Nous observons des villes et des collectivités prendre des initiatives, de grands industriels comme Peugeot, Veolia ou Vinci multiplier les think tanks sur le sujet mais aucune réflexion globale n’existe encore », déplore Michèle Papalardo, commissaire au développement durable.

« Les écoquartiers sont la négation de la ville durable. Ce sont des quartiers pour les privilégiés alors que l’on assiste à une centrifugation des plus pauvres par le marché foncier vers les zones lointaines dépourvues d’équipements et de transports en commun », affirme Vincent Renard, directeur de recherche au CNRS et responsable du pôle ville durable à l’Iddri-Sciences po.

« Les maires font beaucoup plus que les États », confirme Lamia Kamal-Chaoui, administrateur à l’OCDE. Son équipe s’est lancée dans la comparaison des différentes politiques urbaines dans le monde occidental. Pour elle, l’étape indispensable pour faire bouger les villes est de construire des indicateurs environnementaux fiables et comparables.

Vincent Renard estime également que les rares avancées de la ville durable comme à Lyon, Bordeaux ou Nantes s’appuient sur une planification à l’échelle de l’agglomération. « Les PLU comme les permis de construire ne devraient pas dépendre du maire, qui reste soumis à des considérations court-termistes. Il faut refonder la planification urbaine stratégique. »

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.