La réhabilitation des pan-de-bois dans le Sud-Ouest | Areso

Source : Areso 18/02/11

Areso met à disposition un nouvelle ressource : une étude d’impact des techniques et des matériaux de rénovation sur les murs en pans de bois.

Extraits de l’article

L’étude se focalise sur les maisons en pans de bois dans le Sud-Ouest de la France, avec des hourdis en brique ou torchis, elle évalue l’impact environnemental de la réhabilitation et de l’isolation des façades et des parois extérieures. L’étude de l’impact environnemental est faite avec le logiciel COCON (2009) qui intègre plusieurs bases de données (INIES, ECOBILAN, …) pour l’analyse de cycle de vie (ACV) des matériaux. L’impact environnemental des parois est calculé en fonction de trois paramètres qui mesurent l’énergie grise, le bilan carbone, et l’épuisement des ressources.

L’étude d’impact sur l’isolation thermique des 20 parois en pans de bois montre que les techniques ‘conventionnelles’ d’isolation thermique intérieure, souvent en plaques de plâtre et laine minérale, donnent de mauvais résultats. Les meilleures notes sont obtenues par les parois avec isolation extérieure, qui garantit une plus grande inertie thermique.