La demande de construction bois crée de l’emploi en Midi-Pyrénées

Source : ToulEco Green 19/09/2012

Le leader régional de la construction de maisons à ossature bois, Ami Bois vient d’annoncer son objectif d’ouvrir neuf nouvelles agences dans le Grand Sud d’ici 2015.

Avec l’ouverture de deux nouvelles agences commerciales à Castres et à Biganos, en Aquitaine, Ami Bois a commencé en 2012 à se doter des moyens de son ambition. Le leader régional de la construction de maisons individuelles en bois BBC (Bâtiment basse consommation) vient également d’annoncer une première levée de fonds de près de 900.000 euros auprès de Midi Capital.

Conclue en juin, cette opération permet à l’entreprise toulousaine d’afficher ses ambitions : se positionner comme l’acteur numéro un du Grand Sud avec quinze agences au total d’ici 2015 contre six aujourd’hui et parvenir à un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros. Un objectif réaliste compte tenu du potentiel du constructeur qui réalise près d’une centaine de maison en bois par an et a multiplié son activité par sept en quatre ans pour atteindre 8 millions d’euros en 2012 et un résultat net de l’ordre de 4%.

Des recrutements en cours

« Le marché de la maison individuelle est en récession mais sur le secteur des maisons en bois, il y a plus de demande que d’offre. Elles représentent 10% du total des constructions alors que leur potentiel est estimé à 20%. De plus, sur ce marché hyper atomisé, peu d’entreprises apportent comme nous le faisons une réponse globale », assure le fondateur d’Ami Bois Frédéric Carteret, conforté par le succès du modèle Horizon, labellisé basse consommation, qui a représenté 30% de ses ventes en 2011.

Parmi ses seize modèles, cette maison à l’architecture en U, disponible dans quatre surfaces, s’est notamment distinguée en décrochant la médaille d’argent dans la catégorie « Défis économiques » du Trophée 2012 de l’Union des maisons de France. Reste maintenant à Ami Bois, avec cet investissement de 900.000 euros de Midi Capital, à renforcer son équipe de vingt personnes. Durant l’été, la jeune entreprise, créée en 2005, a recruté deux personnes et recherche actuellement quatre nouveaux profils parmi des commerciaux et des conducteurs de travaux dans les trois régions où elle est implantée, Midi-Pyrénées, Aquitaine et PACA.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.