La Région signe une convention pour la rénovation énergétique du logement social en Midi-Pyrénées

Source : Région Midi-Pyrénées 05/02/2013

La Région Midi-Pyrénées, l’Union sociale pour l’habitat Midi-Pyrénées et la Caisse des Dépôts, ont signé ce mardi 5 février une convention régionale pour la « rénovation énergétique du logement social ».

Son objectif est de définir et de coordonner l’intervention de chacun pour donner plus de cohérence aux politiques menées sur la rénovation énergétique du parc social et ainsi améliorer la performance énergétique des bâtiments existants, en Midi-Pyrénées.

Les résultats attendus sont la rénovation énergétique de 7 000 logements sociaux et privés par an.
Il a été rappelé que, depuis juillet 2011, la politique régionale en matière de réhabilitation énergétique des logements sociaux locatifs a permis 2 766 rénovations, soutenues pour un montant de 5,5 M€, sur un montant d’investissement total de 46 M€. Ce nombre doit être complété par les 2 031 logements réhabilités avec les propriétaires privés, à travers l’éco-chèque. Ce même dispositif a permis la signature de conventions avec 1 383 artisans.

Par ailleurs, Martin Malvy a indiqué que la Région lance cette année une nouvelle mesure afin d’aider les communes dans la construction de logements sociaux : aux 8 millions d’euros que la Région consacrera cette année à cette politique régionale du logement et de la maîtrise de l’énergie, il convient ainsi d’ajouter ce nouveau dispositif qui apporte son soutien aux constructions neuves de logements sociaux dans les communes qui ne remplissent pas les obligations de la loi. L’aide régionale sera de 2000 euros par logement construit, ou le concours que la Région a lancé pour la construction de logements économes.

[Politique énergétique : présentation du Plan Midi-Pyrénées Energies>art556]

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.