La Région Midi-Pyrénées a signé une convention pour lutter contre la précarité énergétique en Haute-Garonne

Source : Région Midi-Pyrénées 27/07/11

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a signé, ce mercredi 27 juillet, la convention « Clé », Contrat local d’engagement contre la précarité énergétique de la Haute-Garonne, avec notamment Henri Michel Comet, préfet de Région,les représentants de l’Anah, de Communauté urbaine du Grand Toulouse, du SICOVAL, de la Communauté d’Agglomération du Muretain, ou encore de la CA et la SACICAP (Sociétés Anonymes Coopératives d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété).

L’objectif du programme « Habiter mieux », dans lequel s’inscrit la convention, est d’aider les propriétaires occupants aux revenus modestes et très modestes à financer des travaux dans leur logement pour diminuer de façon significative les déperditions d’énergie.

La Région Midi-Pyrénées est partenaire du programme au titre de son plan Midi-Pyrénées Énergies 2011-2020, qui prévoit :

  • le soutien à la rénovation énergétique des logements sociaux locatifs publics
  • l’amplification de l’appel à projets « bâtiments économes de qualité environnementale »
  • la poursuite du soutien régional en matière de performance énergétique des exploitations agricoles et des lycées

Il se combine avec le dispositif des prêts bonifiés de 700 M€ négocié avec la Banque européenne d’investissement pour la production d’électricité renouvelable et la rénovation énergétique.

Les propriétaires occupants répondant aux critères de la convention « Clé » pourront bénéficier d’un « éco-chèque logement » de la région. Il s’agit d’une aide de 1 500 euros attribuée à une personne souhaitant réaliser des travaux d’isolation. « La région complète son dispositif d’aide à la rénovation du parc privé par une aide de 1 000 euros en faveur des propriétaires bailleurs ayant conventionné avec l’Anah », précise la région.