L’instrumentation des bâtiments pour un suivi des consommations énergétiques | ADEME

La mise en place d’une instrumentation adaptée est indispensable pour suivre l’impact des travaux de maîtrise de l’énergie et pour inscrire dans la durée la performance énergétique des bâtiments et de leurs installations techniques.

La direction régionale Rhône-Alpes de l’ADEME a confié au COSTIC la réalisation de ce guide technique à destination des bureaux d’études techniques et installateurs pour l’instrumentation des bâtiments et de leurs équipements de génie climatique.

L’instrumentation des bâtiments pour un suivi des consommations énergétiques
ADEME

Ce guide est composé de 3 parties :

  • « L’instrumentation dans les différentes phases d’un projet » : liste différents objectifs justifiant la mise en place d’un suivi énergétique, puis résume les principaux points à prendre en compte dans la définition du plan de comptage et des instruments à déployer, en insistant sur le rôle de chaque acteur tout au long du projet.
  • « Matériel de mesure et d’acquisition » : liste les solutions de mesure et de comptage utilisées dans les bâtiments. Différents types d’appareils courants y sont classés en fonction des grandeurs concernées.
  • « Études de cas » : appliquées à des configurations types, classées selon la nature et la destination du bâtiment et des équipements de génie climatique utilisés. Elle se compose de fiches regroupant les éléments essentiels à l’instrumentation d’une installation donnée.

Télécharger le guide :« L’instrumentation des bâtiments pour un suivi des consommations énergétiques »

ressources similaires

  • REPLAY | Webinaire du Réseau Bâtiment Durable, l’urbanisme favorable à la santé

    03-08-24
    Le 29 février 2024, se tenait un webinaire organisé par le Réseau Bâtiment Durable afin de présenter sa publication collective : L’urbanisme favorable à la santé, mieux prendre en compte la santé dans les projets urbains. Le replay du webinaire est
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols
  • Guide du CEREMA | Bonnes pratiques de divisions parcellaires

    02-01-24
    Le CEREMA crée un guide des bonnes pratiques de division parcellaire. Ce guide vise à informer les particuliers sur les démarches à effectuer lors d’une division parcellaire et à apporter des conseils permettant de réaliser un projet de qualité.
  • Guide Synthétique | Zéro Artificialisation Nette

    02-01-24
    Le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires publie un guide afin d’assurer la compréhension de la réforme « zéro artificialisation nette ». Ce document présente en 16 pages les points essentiels de la réforme : la