L’habitat participatif : un nouveau mode d’habiter en plein essor sur l’agglo toulousaine

Source : La Dépêche 10/03/11

Une demi-douzaine de projets d’« habitat participatif » est en cours d’élaboration dans l’agglomération toulousaine. Une association pour coordonner tous ces projets vient d’être créée.

Extraits de l’article

Plusieurs projets d’« autopromotion » sont en gestation à Toulouse et autour.

Dans un contexte, Claire Moutin, a mis en place une nouvelle association AlterHabitat31 dont l’assemblée constitutive aura lieu le 26 mars : « Notre but est de promouvoir l’habitat participatif, et de faire avancer des dossiers de ce type. Il y a une opportunité à saisir à la Cartoucherie. Mais aussi à la Salade, ou sur des parcelles privées ».
Une réunion d’information aura lieu le 16 mars pour réunir des particuliers intéressés par ce type de démarche. Elle sera animée par Stefan Singer qui a créé sa société de conseil en autopromotion : « Toits de Choix »

L’habitat participatif a plusieurs avantages, financier, social, humain. Un groupe de personne décide de s’unir autour d’un projet immobilier et d’en devenir le maître d’ouvrage. Ensemble ils définissent leurs besoins, cherchent un terrain et un architecte, montent le plan de financement, mènent le dossier de A à Z comme un promoteur ou un bailleur social. « Ce type de groupement intergénérationnel permet de mutualiser certains équipements, tels que salle polyvalente, chambres d’amis, buanderie, atelier ou espaces verts.