L’USH réaffirme son engagement en faveur d’une amélioration des performances énergétiques de son parc

Source : AULH 25/02/11

« Les logements sociaux affichent une consommation énergétique inférieure de 30 % en moyenne à celle du secteur résidentiel national » affirme l’USH après la publication d’une étude d’UFC-Que choisir sur les DPE et peu avant la semaine du développement durable.

Extraits de l’article

L’USH rappelle qu’elle s’est engagée à réhabiliter « ses 800 000 logements les moins performants sur le plan énergétique » d’ici à 2020. Elle indique également que 65 000 éco-prêts ont été signés en 2010 et que 20 000 logements ont fait l’objet d’une rénovation énergétique dans le cadre du Grenelle.
Pour illustrer son action sur le parc ancien, l’USH cite notamment l’exemple d’Habitat 76 (26 800 logements), qui a conduit 879 opérations de réhabilitation entre 2009 et 2010 pour un montant d’investissement de 60 millions d’euros, et celui de l’Opac 38 (23 000 logements) qui a développé le dispositif des CEE (certificats d’économie d’énergie).

L’Union met ensuite l’accent sur sa production de logements neufs « à la pointe des dernières innovations ». « Jusqu’à présent majoritairement sous label HPE (haute performance énergétique) et THPE (très haute performance énergétique), les organismes HLM se préparent d’ores et déjà à la généralisation des bâtiments basse consommation en 2013 », note l’USH ajoutant que les premières opérations BBC RT 2005 viennent d’être livrées.

En lien avec ces deux actions, l’USH insiste sur ses efforts en faveur de la réduction de la consommation d’eau et d’une gestion proactive des déchets.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.