L’UFR de psychologie sort de terre sur le campus du Mirail

La première pierre du bâtiment de l’UFR de psychologie a été posée le 28 janvier 2015 : la restructuration du campus du Mirail à Toulouse commence.

Ce projet, imaginé par l’agence d’architecture toulousaine Espagno & Milani Architectes, s’implantera sur 7 922 m². Ces nouveaux locaux comprendront : salles de cours, bureaux, un foyer étudiant, un centre de ressources documentaires, un amphithéâtre de 120 places, une cafétéria ainsi que six amphithéâtres mutualisés.
Coté architecture, les différents espaces seront facilement repérables grâce à la mise en oeuvre d’une rue intérieure couverte et chauffée. Les proportions compactes et orthogonales du lieu seront respectées tout en mettant en valeur la trame originel ainsi que les patios intérieurs.
Les performances énergétiques seront assurées par une isolation renforcée, avec une surventilation nocturne, une optimisation des apports solaires et l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture.

La reconstruction totale du campus du Mirail, assurée dans le cadre d’un PPP (Partenariat Public-Privé) signé avec le groupe Vinci, représente 90 000 m² de nouveaux bâtiments pour un investissement d’environ 202 millions d’euros.
La construction de l’UFR de psychologie représente à lui seul 35.7 millions d’euros TTC.
Les travaux de l’ensemble du campus devraient être achevés pour fin 2016.

Plus d’infos

L’UFR de psychologie sort de terre sur le campus du Mirail
© Agence d’architecture Espagno & Milani Architectes

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.