L’UFC-Que Choisir dénonce le manque de fiabilité des Diagnostics de Performance Energétique

Source : La Dépêche 21/02/11

Les résultats de la réactualisation de l’enquête de l’UFC-Que Choisir sur les DPE dévoilent de nombreuses zones d’ombres, notamment sur le caractère aléatoire du classement des DPE sur l’échelle de A à G.

Extraits de l’article

Présentée lundi 21 février, cette étude montre qu’une même maison peut être classée dans plusieurs étiquettes énergétiques différentes en fonction du professionnel qui réalise le diagnostic. Pour pallier ce manque de fiabilité, l’UFC réclame un renforcement du « cadre juridique » des DPE.

L’association consumériste a demandé à 16 professionnels de visiter 4 maisons et d’établir pour chacune d’elles un DPE. Résultat, les diagnostiqueurs ont mis en évidence le caractère aléatoire du classement des DPE. Deux des maisons visitées ont, en effet, bénéficié de trois classes énergétiques différentes.

Pour pallier ces anomalies, l’UFC réclame notamment l’adoption « sans délai » de mesures destinées à « fiabiliser » les DPE.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.