Inauguration de l’écoquartier Monges Croix du Sud à Cornebarrieu (31)

Sources : Touléco, La Dépêche 29/11/2011

Situé à Cornebarrieu, à l’ouest de Toulouse, l’écoquartier Monges Croix du Sud a été officiellement inauguré le 26 novembre. Aménagé par Oppidea, bras armé du Grand Toulouse pour piloter les grands projets urbains, il s’étend sur 57 hectares - dont 12 de parcs - et doit accueillir à terme un millier de logements.

Consultez la fiche d’opération réalisée par l’APUMP dans le cadre des Echanges Urbains en 2008.

Pour cette opération, les eaux pluviales sont traitées naturellement, avec des bassins de retenue, sans réseau souterrain dédié, et les matériaux de construction en découlent, pour la première réalisation, bois et pierre du Gard.

Les premiers habitants ont d’ores et déjà intégré cet écoquartier, dont un premier lot de 20 logements a été livré en début d’année. Plus de 200 autres sont en cours de chantier (ou en cours de démarrage), et le permis de construire a été déposé pour plus de 200 supplémentaires.

Monges Croix du Sud doit également accueillir des commerces de priximité ainsi que des équipements publics avec notamment un pôle enfance (crèche, école maternelle, école élémentaire), une médiathèque, et une salle des fête.

L’équipe de maîtrise d’œuvre : Bruno Fortier, Frédéric Bonnet, Michel Desvigne, urbaniste, architecte et paysagiste du quartier.

Les logements en chiffres : 20 livrés, 213 en chantier, Permis déposé pour 264, et 300 autres à l’étude.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.