IN SITU Le sol Imperméabilisation / artificialisation

Le sol : support de tout, support du vivant, de l’existant, du déjà-là .

Pour l’urbanisme, c’est tout le système législatif et réglementaire qui impose aujourd’hui une prise en compte du sol au travers du Zéro Artificialisation Net
Alors comment détourner cette nouvelle imposition pour en faire un moteur du projet, du projet de territoire comme du projet d’aménagement ?
Grenade s’est engagée dans une approche durable de l’urbanisme depuis quelques années, avec des expériences sur différents lieux et secteurs de la ville. Cependant, si les services (d’entretien, d’espaces verts) ont aujourd’hui réussi à changer leurs pratiques et leurs regards, les habitants restent à convaincre.
Si aujourd’hui, la loi apporte un appui certain, l’enjeu actuel reste l’éducation, la sensibilisation et l’acceptation du changement de regard sur le sol.

  • Accueil sur le Quai de Garonne
    Introduction APUMP
    Quai de Garonne – 14h
    Présentation en duo par la ville maître d’ouvrage et l’équipe de maîtrise d’œuvre : la revitalisation de la Bastide / politique communale ; le projet sous l’angle des matériaux employés / techniques / usages
    Martine Cambra (Directrice Patrimoine urbain et développement urbain, Grenade) et Laurence Borredon (PUVA)
  • Chemin de Montagne :
    Présentation en duo par la ville maître d’ouvrage et l’équipe de maîtrise d’œuvre : introduction sur le développement de ce secteur de la ville ; le projet sous l’angle de la prise en compte du réseau hydrologique existant (ruisseau de Saint-Bernard) / bassin de rétention / prairies (le respect du cycle de germination)
  • Débat sur « imperméabilisation – artificialisation ». Des enjeux culturels aux questions techniques.
    • Le sol, changement de regard : Philippe Millasseau, CAUE 82, APUMP
    • Geneviève Bretagne, responsable de la transition écologique (AUAT)
    • Grenade : Jean-Paul Delmas, Maire, Martine Cambra, Directrice Patrimoine urbain et développement urbain

Plus d’infos : ici

Situation géographique