Héméra à Toulouse, 1re résidence privée à énergie passive en France

Sources : ObjectifNews, Batiactu 21/10/2013

Réalisée par Urbis, la résidence « L’Aurore » comprend des maisons individuelles et six petits bâtiments de logement collectif. L’un d’entre eux, « Héméra », est un immeuble privé à énergie passive, dont la consommation énergétique est très réduite grâce à sa conception architecturale bioclimatique et à ses équipements hautes performances.

Le bâtiment, qui comporte 22 logements traversant (du 2 au 5 pièces), associe une conception bioclimatique à des équipements à haute performance énergétique pour atteindre des niveaux de consommation deux fois moins élevés qu’un logement BBC. L’économie se monterait 300 €/an par rapport à un logement RT 2012 (pour un T3 de 60 m² occupé par un couple avec enfant), et même de 500 €/an par rapport à un bâtiment moins récent, type RT 2000.

L’architecte Hervé Saintis a conçu ce projet, avec pour chaque appartement une loggia ouverte côté Sud sur le séjour. Un travail particulier a aussi été effectué sur l’enveloppe du bâtiment pour réduire les ponts thermiques au maximum : isolation par les façades, parois et planchers intérieurs en béton pour une inertie maximale.

Le projet a été équipé d’une chaudière collective gaz à condensation couplée à une pompe à chaleur gaz à absorption. Ce dispositif de chauffage est relié au système d’insufflation de la VMC double flux, dotée d’un échangeur à haut rendement. En hiver, elle récupère les calories de l’air chaud intérieur, tout en assurant la surventilation nocturne par bypass en été.

Le surcoût du bâtiment passif par rapport à un BBC équivalent est estimé à 15 % environ par ses concepteurs.

L’Héméra (Toulouse - Croix-Daurade)
URBIS

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.