Habitat participatif : une approche solidaire et économique appuyée par la Communauté Urbaine du Grand Toulouse

Source : La Dépêche 25/10/2011

La Communauté Urbaine du Grand Toulouse a organisé une table ronde, le 24 octobre, entre les différents acteurs de l’habitat participatif et durable, deux problématiques imbriquées. Aussi, promoteurs, porteurs de projets, élus, bailleurs sociaux se sont réunis pour échanger sur les expériences déjà tentées en France et à l’étranger, et les orientations à donner aux projets futurs.

Extrait de l’article

L’habitat participatif regroupe une multitude de projets et d’adaptations juridiques, notamment entre le logement locatif et l’accession à la propriété pour les copropriétaires engagés mais aussi dans la définition des espaces communs.

Son objectif est de favoriser le lien social, mais aussi la mixité intergénérationnelle, en incluant le fait que la population française vieillit, et que les habitants toulousains sont particulièrement jeunes.
Dans ce cadre, les élus toulousains ont une volonté forte d’accompagner les projets de ce type, notamment les projets ayant un intérêt pour la question du développement durable, tout en sachant que ce sont les habitants qui demeurent à la base de la définition du projet.

Ainsi, dans les quartiers de la cartoucherie et de la salade, un pourcentage d’habitations devrait être dévolu à ce type de projets.

Par ailleurs, dans le quartier de Bellefontaine, une concertation est engagée pour 25 logements sur le modèle de l’habitat participatif. Un architecte devrait être choisi au courant du mois de novembre. Si les orientations précises ne sont pas encore connues, Stéphane Carassou, président de la commission « habitat et cohésion sociale » annonce que « les familles prenant part à ce projet répondent à certains critères liés à leur condition sociale ». Avec une volonté de favoriser la mixité sociale.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.