Habitat coopératif : les familles racontent leur aventure lors d’un café citoyen à Pamiers (09)

Source : ariegenews 14/11/2011

A Pamiers, un café citoyen a été organisé par les 15 foyers, porteurs d’un projet d’Habitat coopératif depuis plus de deux ans. A la base de leur démarche : la mixité sociale et intergénérationnelle, une alternative en pleine crise du logement, et bien sûr, la revitalisation du centre ancien.

Extrait de l’article

Les porteurs de projet sont retraités, en couple avec enfants, célibataire, comédien, fonctionnaire, réflexologue... animés par une même philosophie : vivre ensemble en étant chacun chez soi.

Cette opération se situe au 53 rue Gabriel Péri à Pamiers, aujourd’hui un imposant immeuble d’un autre temps. L’objectif : le rénover en organisant des espaces coopératifs (salles de jeux, jardins...) et la mutualisation d’équipements (buanderie,...).

Autre objectif : la diminution des déplacements impliquant par exemple le partage de véhicules, d’ores et déjà décidé par certains foyers.

Aujourd’hui, le compromis de vente de l’immeuble à rénover est signé. Les architectes sont déjà au travail depuis plusieurs semaines.

Et les familles ont déjà réussi à positionner leurs initiales sur les plans. Au rythme d’une réunion tous les 15 jours, les choses avancent petit à petit. La démocratie au sein du groupe fonctionne.

Reste plus qu’à faire fonctionner le montage juridique et financier original qui a été imaginé.

Les membres du projet ont constitué une société coopérative qui revendra 8 appartements à l’office HLM (pour les familles qui ont les revenus les plus modestes) et 4 à la SACICAP (pour les familles qui peuvent devenir propriétaires).

Enfin, les trois familles les plus aisées ont mis sur la table un capital personnel d’un peu plus de 300 000 euros au total.

C’est peu, comparé aux 3 millions d’euros estimés du projet. Donc, « si aujourd’hui on a une banque coopérative de l’économie sociale qui accepte de nous suivre » explique Bernard Brunet « c’est parce qu’ils savent que dès que l’on aura construit l’immeuble, les HLM et la SACICAP nous achèteront des appartements. Ce sont des institutionnels dont personne ne peut mettre en doute la solvabilité »

A Montbel aussi, des Ariégeois réfléchissent déjà à un projet d’habitat groupé, rural cette fois.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.