Guide technique : Les pratiques commerciales abusives dans le secteur de la rénovation énergétique - Comment s’en prémunir ? Quels recours pour les personnes qui en sont victimes ?| RAPPEL

Le réseau RAPPEL propose un guide afin de se prémunir collectivement de ce type de pratiques, nuisibles pour les ménages précaires et pour l’action de tous les professionnels du secteur.

De nombreux acteurs de terrain œuvrant dans la lutte contre la précarité énergétique constatent depuis 2017 la multiplication de pratiques malveillantes, voire frauduleuses, de la part d’entreprises profitant notamment de l’aubaine des CEE PE (Certificats d’Economies d’Energie Précarité Energétique) : sociétés se faisant passer pour des organismes officiels labellisés, qui ne réalisent pas les travaux dans les règles de l’art, démarchage agressif, etc.

Dans ce contexte, le RAPPEL publie un guide qui :

  • récapitule les principales pratiques employées par les entreprises aux différents stades de la relation commerciale,
  • fournit les moyens de se prémunir des pratiques commerciales abusives,
  • présente les recours possibles si un ménage s’y trouve confronté.

Lire l’article complet et télécharger le guide « Les pratiques commerciales abusives dans le secteur de la rénovation énergétique - Comment s’en prémunir ? Quels recours pour les personnes qui en sont victimes ? »

ressources similaires

Prenez connaissance des parutions de logiciels ou outils de calculs, guides méthodologique, référentiels, fiches techniques …