Guide technique : Faire la ville dense, durable et désirable | ADEME

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Agir sur les formes urbaines pour répondre aux enjeux de l’étalement urbain.

PNG - 71.5 ko
Agir sur les formes urbaines pour répondre aux enjeux de l’étalement urbain
Crédits : ADEME.

Le guide « Faire la ville dense, durable et désirable : agir sur les formes urbaines pour répondre aux enjeux de l’étalement urbain » publié par l’ADEME, s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’urbanisme ainsi qu’aux élus des collectivités territoriales.

L’objectif ce guide est de montrer les grandes dynamiques à l’oeuvre et à proposer des pistes pour poursuivre la transition des territoires vers un modèle de développement soutenable et désirable.
Il propose, en 3 parties, une approche structurée pour comprendre et impulser des projets qui répondent aux enjeux d’un urbanisme durable et favorable au bien-être et à l’amélioration du cadre de vie :

  • présentation des différents enjeux environnementaux, économiques et sociétaux liés à l’étalement urbain
  • cadrage théorique des notions de densité et de formes urbaines et descriptif des leviers réglementaires pouvant être mobilisés par les acteurs de l’urbanisme pour maitriser l’urbanisation des territoires
  • détail des différents leviers à mobiliser pour agir sur la densité réelle et la densité vécue, à partir de projets inspirants, selon différentes formes urbaines.

En savoir plus et télécharger le guide « Faire la ville dense, durable et désirable : agir sur les formes urbaines pour répondre aux enjeux de l’étalement urbain »

Egalement en téléchargement : le guide pratique « Quelles villes pour demain ?
Maîtriser l’étalement urbain et repenser la ville »