Etude sur la gestion de l’eau dans les projets présentés à l’appel à projets écoquartiers 2009

Source METL 28/06/2012

Comment mieux gérer l’eau dans les projets d’aménagement ? Prévention des inondations, bonne gestion des eaux pluviales, nouvelle approche paysagère sont autant de sujets développés dans ce rapport. 14 exemples concrets de gestion d’eau dans les démarches d’EcoQuartiers sont présentés.

Après un rappel des principaux enjeux, défis et réglementations à la fois internationaux et nationaux en matière de gestion de l’eau, ce rapport présente les retours d’expériences de 14 projets d’EcoQuartier. En effet, les EcoQuartiers donnent l’occasion d’apporter une réponse opérationnelle à la problématique de l’eau via des actions contribuant à la restauration du cycle de l’eau et à anticiper les prévisions de modification de changement climatique (mise en place d’une politique territoriale de l’eau, préservation de la biodiversité, etc.).

Les 14 projets présentés dans ce rapport ont été sélectionnés parmi les 160 candidats au premier appel à projets EcoQuartier du ministère, qui offrent un panel – certes non exhaustif mais significatif - de l’approche thématique « eau » dans ces projets d’aménagement durable du territoire.

Les opérations retenues ont été sélectionnées pour leur représentativité et se situent géographiquement sur tout le territoire. Y figurent notamment les deux projets lauréats du palmarès eau de 2009 : l’EcoQuartier de la Clémentière à Granville (50) et les Rives de la Haute-Deûle à Lille et Lomme (59). Chaque projet a fait l’objet d’une fiche opération détaillée, réalisée sur la base de documents et d’entretiens.

Enfin, et sur la base de l’analyse de ces projets, l’étude dresse une synthèse des actions intéressantes à diffuser, tout en présentant des pistes de réflexion et d’action pour l’avenir. Ainsi, la mise en place d’une politique de l’eau cohérente à tous les niveaux du projet, les solutions techniques, une forte approche paysagère et environnementale, la prise en compte de la dimension sociétale ainsi que la mise en place d’une démarche de gouvernance appropriée s’avèrent des actions majeures pour une gestion intégrée de l’eau dans les projets d’aménagement.

ressources similaires

  • Un nouveau rapport par la FAP et la FNH sur le ZAN et le mal-logement

    04-05-24
    En mars 2024, paraît un rapport rédigé conjointement par la Fondation pour la nature et l’homme et la Fondation Abbé Pierre. Ce rapport produit des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation des sols et le mal-logement, et établit
  • REPLAY | Webinaire du Réseau Bâtiment Durable, l’urbanisme favorable à la santé

    03-08-24
    Le 29 février 2024, se tenait un webinaire organisé par le Réseau Bâtiment Durable afin de présenter sa publication collective : L’urbanisme favorable à la santé, mieux prendre en compte la santé dans les projets urbains. Le replay du webinaire est
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols
  • Guide du CEREMA | Bonnes pratiques de divisions parcellaires

    02-01-24
    Le CEREMA crée un guide des bonnes pratiques de division parcellaire. Ce guide vise à informer les particuliers sur les démarches à effectuer lors d’une division parcellaire et à apporter des conseils permettant de réaliser un projet de qualité.