Etat d’avancement de l’écoquartier de Maragon-Floralies à Ramonville-Saint-Agne (31)

Source : La Dépêche 27/12/11

2012 sera l’année de la mise en oeuvre du projet de reconstruction-démolition de la résidence des Floralies initié en 2008. La programmation des Nouvelles Floralies a été conçue en associant les habitants et propriétaires de la résidence à toutes les étapes de l’élaboration du projet en vue d’une intégration à terme dans le futur éco-quartier Maragon-Floralies.

Un plan de sauvegarde (PDS) a été arrêté en 2008, pour 5 ans en attendant sa réalisation. La solution retenue est la reconstruction démolition de la copropriété dans un butde renouvellement urbain.

Différentes étapes s’en suivent :

  • travaux urgents, avant relogement
  • maintien du fonctionnement juridique et financier
  • accompagnement social et relogement
  • acquisition et partage des lots de la copropriété
  • coordination du PDS et du projet urbain

Par ailleurs, ce plan initiera un projet urbain nouveau plus vaste. Le développement durable densifiera des axes de transport limitant la circulation automobile. Enfin, il renforcera l’habitat locatif social.

Avec une bonne desserte, le quartier sera intégré à la ville avec installation des fonctions urbaines : habitat, activités, commerces, services, équipements publics et espaces publics.

La mairie de Ramonville St Agne propose en téléchargement un numéro spécial (mars 2009) dédié à ce projet

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.