Equation économique du réemploi dans le bâtiment - résultat d’une étude menée par l’IFPEB

Replay et outils pour comprendre et étudier le sujet

L’IFPEB a mené une étude en s’associant à Cycle Up, A4MT (Booster du Réemploi) et Alliance économie pour décrypter l’équation économique du réemploi et identifier les leviers pour passer à l’échelle.

Lors d’un webinaire le 9 janvier 2024, ces 4 partenaires ont présenté les résultats de l’étude et partagé de nombreuses ressources utiles.

Le signal prix suffit-il pour inciter le passage à l’action ?

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a permis la création de la filière de Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) appliquée aux PMCB (Produits et Matériaux de Construction du secteur Bâtiment). La France s’est dotée ainsi d’un puissant outil pour favoriser la circularité des matériaux du bâtiment.

La REP permettra-t-elle de donner un signal prix sur le réemploi ?

Un objectif ambitieux de 4% de réemploi des matériaux est fixé à l’horizon 2027. Fin 2023, les éco organismes commencent à peine à déployer leur plan d’action en faveur du réemploi au moment même où l’ensemble des filières naissantes (souvent issues de l’ESS) ont besoin d’être soutenues pour se développer.

Comme l’avait annoncé Madame Brune Poirson, l’objectif de la REP est de donner un signal prix, ainsi la question se pose : le réemploi présente-t-il un avantage économique donnant un signal prix ?

Comprendre l’équation économique du réemploi et questionner les leviers de massification

L’IFPEB a mené une étude en s’associant à Cycle Up, A4MT (Booster du Réemploi) et Alliance économie pour décrypter l’équation économique du réemploi et identifier les leviers pour passer à l’échelle.

A cette occasion, l’IFPEB a organisé un webinaire le 9 Janvier, de 14h à 15h30 afin de présenter les résultats de cette étude. Les intervenants présents :

  • Christophe Rodriguez, Directeur Général de l’IFPEB,
  • Hugo Bonnet, Directeur Technique – économie circulaire de Cycle Up,
  • Djuna Patin, Ingénieur Architecte – Cheffe de projet réemploi de Cycle Up,
  • Thibault Garchery, Chef de projet réemploi – économie circulaire de Cycle Up,
  • Julie Obadia, Cheffe de projet Booster du réemploi chez A4MT,
  • Geoffrey Fortin, Economiste – Chef de projet au sein d’Alliance Economie 75,
  • Jonathan Sueur, Associé – Directeur de production au sein d’Alliance Economie 75

REPLAY et DOCUMENTATIONS à retrouver ICI

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.