Ecomatériaux : vers un mode de certification alternatif ?

Source : Localtis.info 27/02/2013

Plusieurs élus se mobilisent pour mettre fin au parcours du combattant que doivent réaliser les entreprises du secteur des écomatériaux pour obtenir la certification de leurs produits innovants. L’idée de créer un mode de certification alternatif fait son chemin, avec l’appui de plusieurs régions dont l’Aquitaine.

Actuellement, ce secteur des écomatériaux ou matériaux biosourcés représente un fort potentiel d’emplois et de développement économique (pour la ouate de cellulose sa production est passée de 4000 à 45000 tonnes entre 2007 et 2012, avec l’ouverture de cinq usines depuis 2010).

Or pour distribuer un produit innovant, l’avis technique du CSTB est obligatoire. Bien qu’il ne soit pas une obligation ou une autorisation, les assureurs l’exigent.
_Mais cet avis coûte cher (15000€ minimum), sa procédure est longue (18 mois en moyenne) et il exige un chantier de référence (mais sans avis pas de chantier...).

Pour résoudre ces problèmes, les élus estiment qu’il faut que le système de certification et des avis techniques soit réformé au niveau national.
Au niveau régional, des initiatives sont prises par les régions pour faire avancer les choses. Plusieurs d’entre elles, dont l’Aquitaine, ont ainsi lancé une réflexion autour d’une « certification qualité pour les matériaux biosourcés » (CQMB), un mode de certification alternatif.
L’objectif : une certification accessible financièrement aux entreprises, permettant la mutualisation des coûts.

Une association, « Avis matériaux biosourcés », a été créée en 2012 pour fédérer les acteurs de cette démarche. La région Aquitaine l’accompagne, à hauteur de 160.000 euros.

Une étude va être réalisée par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), dont les résultats devraient être publiés d’ici trois à quatre mois.

17-vin du CeRCAD - « Certification des techniques & matériaux et assurabilité des bâtiments »

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.