Eco-chantier à Labège (31) : découverte d’une maison en bottes de paille

Source : La Dépêche 04/10/2011

Cette journée était organisée dans le cadre des activités de la Maison Commune de l’Emploi et de la Formation de Labège, toujours fidèle à sa méthode de travail proche du terrain.

Extrait de l’article

La MCEF a proposé la découverte d’un « éco-chantier » et l’échange avec le porteur de projet, charpentier maçon, Edouardo Arocena, qui a expliqué avec les étapes techniques nécessaires qui s’enchaînent afin d’aboutir à une maison en bottes de paille.

Pas plus onéreux qu’une construction standard, le gain thermique est largement supérieur et réduit considérablement l’empreinte carbone. De plus, c’est une option écologique qui satisfait aux normes de sécurité anti-incendie. Le temps de combustion étant bien inférieur aux méthodes habituellement employées.

Cette maison répond ainsi à une quadrature du cercle source récurrente d’interrogation, réconciliant par là même l’innovation et le traditionnel.
La maison est dotée d’une ossature bois, et les murs et la toiture comportent environ 1 000 bottes de paille qui par la suite sont recouvertes d’enduit.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.